Translate

dimanche 26 novembre 2023

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

 

 

 

 

Lauréat du Prix Goncourt 2023

💖
 

 

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. 

Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

 

 

Voici un demi-siècle de l'Histoire d'Italie vue à travers la vie d'un sculpteur de pierre, Mimo, et son âme sœur Viola, une jeune femme pleine de fougue, de fantaisie et d'imagination. Il vaut mieux ne pas lire le résumé avant d'ouvrir le livre, car il spoile ce qui mériterait d'être découvert sur le vif. C'est un roman à la fois réaliste, j'ai eu la sensation que les personnages avaient existé, et en même temps féérique et plein de poésie dans les descriptions et l'intrigue. L'intrigue justement est d'abord l'histoire de Mimo et Viola, mais qui s'entremêle à la grande Histoire, et ponctuée d'une multitude de petits à côtés qui en font toute la saveur. J'étais tellement bien en lisant le livre que je ne voulais pas le terminer. C'est un prix Goncourt de toute beauté accessible à tous.  



Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Littérature française

Éditions l'Iconoclaste, 2023