Translate

mardi 14 novembre 2023

Post-scriptum, Journal, 1982-2013 de Jane Birkin

 

 


 

 

"Post-sciptum, c'est le démarrage d'une autre vie. C'est le début de ma vie avec Lou... de mon union avec Jacques Doillon... Kate est maintenant teenager, Charlotte a neuf ans...

C'est une autre ouverture, une autre balade, plus curieuse des autres, découvrant une trajectoire, des concerts, des tournées, des pièces de théâtre, voyageant, parfois m'attachant à des personnes... Il me semble que j'ai plutôt navigué dans un optimisme absolument infondé.

J'ai cessé d'écrire ce journal à Besançon le 11/12/13... en apprenant la mort de Kate... " 

Après les Munkey Diaries, qui retraçaient la vie de Jane Birkin de 1957 à 1982, ce second volume de son journal intime, débutant après sa séparation d'avec Serge Gainsbourg, traverse les années 1980 à 2000 avec une fantaisie et une grâce qui lui permettent de surmonter bien des épreuves. On retrouve avec bonheur une mère dévorée d'amour pour ses trois filles qui s'émancipent, une amoureuse tiraillée entre passion, jalousie et nostalgie, une artiste engagée qui s'épanouit et enchante le monde entier.

Extraits choisis, traduits de l'anglais, commentés et annotés par Jane Birkin.



Dans ce second tome, le journal est plus ardu à lire. Il semble s'adresser à un entourage proche mieux à même de comprendre les références citées. Pour ma part, il m'a semblé très décousu. On passe par exemple de la Bretagne à la Baie d'Halong d'un paragraphe à l'autre et c'est difficile à suivre pour le néophyte puisqu'il n'y a pas d'explications fournies et qu'on est mis devant le fait accompli sans savoir vraiment de quoi il s'agit. Jane voyage en effet beaucoup dans ces années 1980 à 2000. Comparé à l'engouement ressenti pour le premier tome, celui ci m'a paru peut être trop ambitieux et m'a un peu déçue de par la difficulté à le lire.


Post-scriptum, Journal, 1982-2013 de Jane Birkin

Littérature anglaise

Éditions Le Livre de Poche, 2019