Translate

mardi 14 novembre 2023

Munkey Diaries Journal, 1957-1982 de Jane Birkin

 

 

 

 

"J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche offert par mon oncle, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui."

On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 1970, et donne à lire le quotidien d'une grande amoureuse et d'une artiste exceptionnelle. Un journal à la fois intime et universel.

Extrait choisis, traduits de l'anglais, commentés et annotés par Jane Birkin (2016-2018).

 

 

Dans ce premier tome, il y a une souffle romanesque, Jane Birkin est comme une véritable héroïne de roman. Il donne une bonne description des années 1970 et elle y décrit sa vie avec John Barry, Serge Gainsbourg, puis sa rencontre avec Jacques Doillon et la naissance de ses trois filles. C'est bien écrit, en particulier quand elle parle d'amour, que ce soit envers ses compagnons ou envers ses filles, c'est d'ailleurs un thème récurrent du journal. À découvrir.
 

 

Munky Diaries, Journal, 1957-1982 de Jane Birkin

 Littérature anglaise

 Éditions Le Livre de Poche, 2018