Translate

mercredi 15 novembre 2023

La villa des lauriers-roses de Teresa Simon

 

 


 

 

À l'aube de la Seconde guerre mondiale, la jeune Sophie, fille d'un influent marchand de café de Hambourg, vit confortablement dans la luxueuse villa familiale. Les réceptions et les fêtes se succèdent, surtout pour trouver un bon mai à Sophie.

Tandis que la jeune femme tente de faire bonne figure et de sourire aux invités, Hannes, le fils de la cuisinière, fait le service. Il est le confident de Sophie depuis leur enfance. Et au fil du temps, le sentiment très fort qui les a toujours liés s'est transformé. Mais comment une fille de la classe supérieure pourrait-elle imaginer épouser un homme qui n'a rien à lui offrir?

Un jour, le monde bien ordonné de la Villa des lauriers-roses se fissure. Alors que le chaos de la guerre approche, Sophie découvre que ses parents dissimulent depuis des décennies un lourd secret. Un secret qui va bouleverser le destin de la jeune femme. 


C'est un roman que j'ai lu pour rester un petit moment dans ma zone de confort, avec l'alternance passé/présent et le mystère apporté par les secrets de famille. Il fait de Hambourg la capitale du monde du café, et il y est beaucoup question de pâtisseries, dont les recettes figurent à la fin du roman. On suit dans le présent la vie de Jule, une jeune propriétaire d'un café, la Perlette des plages, qui choisit de créer aussi une activité pour aider les clients à raconter leur histoire familiale avec J'écris ton histoire. Elle sera ainsi amenée à lire un ancien journal tenue par Sophie durant la Seconde guerre mondiale, et le lien entre les deux femmes ne sera connu qu'à la toute fin du roman. C'est un roman sans prétention plaisant à lire, avec de l'amitié et de l'amour, dans le passé comme dans le présent.


La villa des lauriers-roses de Teresa Simon

Littérature allemande

Éditions City, 2023