Translate

lundi 11 décembre 2023

Murder Game de Rachel Abbott

 

 

 

 

 

Après Ce qui ne tue pas, la reine du suspense à l'anglaise déploie l'éventail de son talent dans un roman à énigme digne d'Agatha Christie.

La première fois que Jemma se rend au manoir de Polskirrin, c'est pour le mariage du richissime Lucas Jarrett. Jamais elle n'oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles. Jamais, non plus, elle n'oubliera la vue du corps d'Alex, la sœur tant aimée du marié, échoué sur cette plage de galets, au matin de la cérémonie.

Un an plus tard, elle est de retour à Polskirrin pou célébrer le premier anniversaire de ces noces funestes.

Mais, plutôt qu'à une fête, c'est à une réception macabre qu'elle et ses amis sont conviés. Un murder game au raffinement sordide : même personnes, mêmes tenues, même repas... Dans une mise en scène terrifiante, Lucas a recréé la nuit qui a vu mourir sa petit sœur.

Jusqu'où le jeune homme est-il prêt à aller pour démasquer le meurtrier d'Alex? L'effroi gagne Jemma et chacun des convives : l'issue ne peut  être que fatale...


 C'est d'abord le cadre idyllique de cette enquête dans un manoir en Cornouailles au bord de la mer qui m'a donné l'envie de le lire. Et un meurtre le jour d'une fête de mariage n'est pas chose courante. L'enquête est d'abord menée par Jemma, une convive extérieure au groupe d'amis, puis conjointement avec la détective Stephanie King. Murder Game est un roman à l'ambiance mystérieuse où le glauque n'est pas surexploité. L'intrigue est prenante avec le suspense qui côtoie l'effroi. De tous les romans de Rachel Abbott que j'ai lu, il m'a semblé que celui ci était le meilleur, avec une bonne description psychologique des personnages.


Murder Game de Rachel Abbott

Littérature anglaise

Éditions Belfond, 2021