Translate

vendredi 4 juin 2021

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

 

 


 

 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.

Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

 

Ça y est je l'ai lu! On me l'avait déconseillé à sa sortie du fait de son sujet sombre, malgré l'engouement suscité par le roman (au point que Valérie Perrin crée l'émeute lors de ses passages en Italie). Et bien je ne peux pas dire que je l'ai aimé. C'est la façon dont l'auteure a traité l'histoire qui ne m'a pas plu. Il y a trop de retours en arrière, ce qui a rendu l'ensemble beaucoup trop long à mon goût, j'aurais préféré avancer. Néanmoins tout est dit dans le résumé, l'histoire n'est pas triste et je n'ai pas été anéantie par ce que j'ai lu. 

Je pense que son dernier roman, Trois, pourrait davantage me convenir que le précédent opus, de par son sujet, et s'il est traité différemment. Je le lirai, mais pas dans l'immédiat, car la liste d'attente est déjà bien longue à la bibliothèque.


CHANGER L'EAU DES FLEURS de Valérie Perrin

Littérature française

Éditions Albin Michel, 2018