Translate

vendredi 12 janvier 2024

Les filles de la côte de Fern Britton

 

 


 

 Après son mariage, Caroline s'installe dans le beau domaine familial de son mari, loin de l'agitation londonienne et de son métier de journaliste. Mais la demeure située sur la côte est un peu triste et John semble parfois accablé par un chagrin qu'il refuse de partager.

Pourquoi déteste-t-il autant la petite maison laissée à l'abandon sur la colline face à la mer? Quels secrets abritent les murs de la propriété? Et que sont devenues la grand-mère et la mère de John, ces femmes dont personne ne parle jamais.

Caroline décide d'en savoir plus sur cette étonnante famille. Elle remonte peu à peu les traces du passé et découvre que, tout au long du XXe siècle et de ses deux guerres, des tragédies ont frappé le domaine. Les mensonges et les sombres secrets de cette époque vont rejaillir et bouleverser  toute sa vie...

 

 

C'est une chronique familiale intimiste qui court sur tout le 20ème siècle et les deux guerres mondiales. C'est l'histoire de trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille. L'histoire n'est pas dure malgré les nombreuses références à la guerre, au contraire elle est plaisante et le ton sonne très juste. Je ne me suis identifiée à aucune des trois femmes mais elles m'ont toutes plu, elles ont toutes de la force. Il y a de nombreuses situations et réflexions intéressantes qui peuvent s'appliquer à la vie en général. J'ai été séduite!


Les filles de la côte de Fern Britton

Littérature anglaise

City Editions, 2022