Translate

lundi 9 août 2021

Ce qu'il nous reste de Julie de Sébastien Didier

 

 


 Vingt ans.

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier.

Le temps d'un été.

Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... A tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit.

Julie, son amour d'adolescent.

Celle qui a tant compté.

Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

 

 

Voici un roman à la fois prenant et absolument fascinant. Le début démarre de façon toute simple, puis l'intrigue se complexifie pour devenir très dense, mais sans qu'on ne s'y perde jamais. Il y a bien sûr la quête pour savoir ce qui est vraiment arrivé à Julie, mais aussi les retrouvailles sympathiques entre les quatre amis restants qui est émouvante. Mais ce n'est pas ça que je retiendrai du roman. Ce qui m'a frappé, c'est l'ambiance de mystère qui plane tout du long. Il y a aussi un roman dans le roman, Le temps d'un été, qui apparaît par courts chapitres et qui est tout aussi intéressant à lire. Certains passages sont tellement beaux qu'ils m'ont beaucoup émue et que j'aurais voulu les recopier si je ne possédais pas le roman et pouvais le relire à volonté, ce que je ferai. Nice-Matin a écrit "Un récit unique et vertigineux... Sébastien Didier s'est surpassé". Et c'est vrai.


CE QU'IL NOUS RESTE DE JULIE de Sébastien Didier

Littérature française

Éditions Hugo Thriller, 2021