Translate

samedi 20 mars 2021

La chanson du Rayon de lune de Tonie Behar

 

 

 


 

 

1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu'un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l'émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs. Séparées par plus d'un siècle mais réunies par l'immeuble parisien et le métier qu'elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. 



Le roman débute de façon distrayante, puis se complexifie au fur et à mesure que l'intrigue avance. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire parisienne, avec des ramifications à Deauville. Les deux héroïnes sont très attachantes, même si j'ai peut être eu une petite préférence pour la vie de Joséphine. L'amour est très présent, de façon touchante. C'est une auteure que je découvre mais que je continuerai à suivre. De plus ce qu'elle écrit est très documenté et on apprend des choses.


LA CHANSON DU RAYON DE LUNE de Tonie Behar

Littérature française

Éditions Charleston, 2021