Translate

mercredi 27 janvier 2021

Le Monde des Abberley de Robert Goddard

 

 


 

 

Le passé ne pardonne pas... 

Dans son cottage de bord de mer, Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit. Etrangement, elle paraissait s'y attendre; elle semblait même savoir qui allait la tuer. Pour Charlotte Ladram - sa nièce par alliance, qui hérite du domaine - le choc est terrible. Très vite, un homme est accusé. Peut être trop vite. Car un épais mystère règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort pendant la guerre d'Espagne. Que s'est -il passé à l'époque, pour que les ombres qu'on croyait enfouies ressurgissent avec une telle sauvagerie? Charlotte essaie de percer l'énigme.

 

 

Voici un roman vraiment fascinant, le plus intéressant et addictif que j'ai lu depuis longtemps. La première partie du roman est plutôt consacrée aux histoires de famille, tandis que dans la seconde partie un pan de l'Histoire est abordé, la guerre civile espagnole. Je me suis aussi beaucoup attachée à Charlotte, la nièce qui se retrouve prise dans toutes les histoires. C'est un pavé de 600 pages et un vrai page turner.

 

LE MONDE DES ABBERLEY de Robert Goddard

Littérature anglaise

Éditions Sonatine, 2020 pour la traduction française

(1992 pour l'édition originale) 

 

 


Redécouvert en France il y a dix ans par Sonatine Éditions, Robert Goddard ausculte avec une précision d'entomologiste les secrets et les traumas de l'âme britannique. Son art du récit, d'une diabolique efficacité, séduit un lectorat toujours plus large. (Note de l'éditeur).